Brico

Arrêtez de vendre des produits cancérogènes !

Arrêtez de vendre des produits cancérogènes !

77 188 signatures
22 812 signatures jusqu’à 100k

Irresponsable ! Malgré les informations inquiétantes sur des produits tels que le RoundUp de MonsantoBrico, le leader belge du bricolage, n’a toujours pas retiré les herbicides cancérogènes de ses rayons.


Pourtant, la chaîne de quincailleries connaît le danger. Greenpeace Belgique mène depuis des semaines une formidable campagne pour le lui rappeler. Le glysophate, substance active utilisée dans ces désherbants, est considérée comme une menace pour la santé humaine. Il a d’ailleurs récemment été classifié comme « cancérogène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Face au lobby de l’industrie du glysophate et des multinationales type Monsanto qui ne se soucient guère de la santé des consommateurs, ce sont les chaînes de distribution qui peuvent faire la différence ! Et si plusieurs magasins ont déjà retiré ces produits de la vente dans les pays voisins, Brico s’entête...au détriment du bien-être de ses clients.

Étonnant pour une enseigne qui prétend que sa valeur première est le « sens des responsabilités vis-à-vis des clients, mais aussi de l’environnement et de la communauté. » Vraiment ?

Demandez à Brico de mettre en application ses belles paroles en retirant les herbicides cancérogènes tels que RoundUp de ses rayons !


Le retrait de ces produits est d’autant plus indispensable que selon une récente étude réalisée dans plusieurs magasins en Wallonie et à Bruxelles, 60% des vendeurs qui ont recommandé l’utilisation d’un herbicide (même quand ce n’était pas approprié) ont dirigé les clients vers un glysophate.


Ainsi, non seulement les désherbants cancérogènes sont maintenus à la vente mais surtout, on les conseille aux consommateurs sans les prévenir des risques majeurs pour leur santé. Le travail des 17 scientifiques indépendants de l’OMS qui ont étudié pendant plus d’un an les conséquences désastreuses de l’utilisation du glysophate n’a visiblement pas été pris en compte par ces vendeurs !


Il est urgent que des chaînes telles que Brico prennent leurs responsabilités et proposent des alternatives sans danger à leurs clients ! Nous, consommateurs, devons les rappeler à leur engagement pour le développement durable.


Il y a quelques mois, 750 000 membres de SumOfUs obtenaient que les deux plus grandes chaînes de magasins de bricolage au monde, Lowe's et Home Depot, cessent de vendre des pesticides tueurs d'abeilles. Obtenons la même chose de Brico ! Non à RoundUp et aux produits cancérogènes !


Dites à Brico que les profits ne doivent pas passer avant votre santé et celle de vos proches.



Plus d’informations