Les plantations de palmiers à huile sont en train de ravager les dernières forêts tropicales primaires de la planète et la précieuse biodiversité qu’elles abritent.
Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que 51% des importations d’huile de palme en Europe finissent dans nos voitures. L’UE la subventionne comme un « biocarburant vert ». Alors que le biocarburant à base d'huile de palme est trois fois plus néfaste pour le climat que le diesel classique du fait de la déforestation qu’il cause.
Le 1er février 2019, la Commission européenne peut mettre fin à ce scandale. Le Parlement européen a voté la fin des subventions pour les biocarburants à base d’huile de palme et la balle est désormais dans le camp de la Commission.
Dites à la Commission européenne : pas d’huile de palme dans mon réservoir !
L’UE est à la merci des lobbyistes des biocarburants depuis trop longtemps. Déguisant cette industrie destructrice en alternative écologique aux énergies fossiles et trompant les automobilistes européens en les forçant à brûler les forêts tropicales dans leurs moteurs à combustion.
Des millions d’hectares de forêts tropicales ont déjà été détruits et remplacés par des plantations de palmiers à huile à cause de l’UE et de sa soif pour cette huile végétale.
Privés de leur habitat naturel, les orangs-outans sont affamés. Lorsqu’ils se nourrissent de fruits de palmiers à huile, ils sont abattus.
Brûler des milliards de litres d’huile de palme dans nos véhicules ne fait qu’empirer cette crise. Et si nous continuons, bientôt, les orangs-outans - qui font parti des espèces les plus intelligentes et les plus proches de nous - auront disparu. D’autres espèces en voie d’extinction habitants les forêts tropicales d’Indonésie et Malaisie les rejoindront malheureusement.
Nous pouvons encore protéger les orangs-outans, les forêts tropicales et les populations y vivants de la destruction liée à l’huile de palme, mais nous devons agir maintenant.
Dites à la Commission européenne : pas d’huile de palme dans mon réservoir !
En mai dernier, près de 100 000 Européens ont poussé l’UE à adopter une loi plus que jamais nécessaire visant à stopper les subventions pour les cultures alimentaires à haut risque environnemental telles que l’huile de palme dans les biocarburants.
La directive énergie verte requiert l’abandon progressif des biocarburants à haut risque tels que l’huile de palme, une transparence de la part des vendeurs de carburants et impose une limite pour les biocarburants contenant des cultures alimentaires.
Mais si la Commission européenne ne porte pas cette directive jusqu’au bout avant le 1er février 2019, les lobbyistes des biocarburants pourraient faire pression sur l’UE pour continuer à alimenter nos trajets quotidiens avec de l’huile de palme destructrice.
Si nous souhaitons nous débarrasser des biocarburants à l’huile de palme pour de bon, nous devons faire plus de bruits que les lobbyistes.
Dites à la Commission européenne : pas d’huile de palme dans mon réservoir !
L’UE subit un lobbying intense de la part des gouvernements indonésien et malaisien, mais aussi des géants de l’huile de palme pour qu’elle continue de subventionner les biocarburants à base d'huile de palme, sous la menace d'arrêt des négociations sur les traités de libre-échange avec l’Europe.
C’est pourquoi le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, le vice-président Timmermans et les commissaires européens Cañete et Malmström doivent vous entendre. Ils doivent entendre et comprendre que vous ne voulez pas être forcé à brûler de l’huile de palme dans votre véhicule.
Dites-leurs que vous ne voulez pas que nos forêts soient détruites pour de l’huile de palme et des soit-disant biocarburants « verts ».
Dites à la Commission européenne : pas d’huile de palme dans mon réservoir !
La soif de l’Europe pour cette huile de palme destructrice nourrit depuis trop longtemps la destruction de forêts tropicales précieuses en Indonésie et Malaisie.
D’ici à l’année prochaine, notre campagne pourrait assurer la fin des subventions pour les biocarburants à base d’huile de palme à partir de 2023. Si l’Europe arrêtait de subventionner les carburants à l’huile de palme à cause de leur impact environnemental, cela enverrait un signal fort aux marchés mondiaux.
Ensemble, nous pouvons réduire la demande d’huile de palme destructrice et forcer les pays producteurs à prendre la question de la déforestation plus sérieusement.
Plus d’informations
RTBF. 18 avril 2018.
Le Parisien. 17 mai 2018.