Macron avait promis l’interdiction du glyphosate mais il est en train d’abdiquer sous la pression des industriels du toxique comme Monsanto. Et il ne reste plus que notre mobilisation pour bloquer ce puissant lobbying.
Alors que l’autorisation du glyphosate, herbicide favori de Monsanto qui est le plus vendu au monde, a été prolongée pour 5 ans en Europe à l’automne dernier, le président s’était, lui, aussitôt engagé à l’interdire « au plus tard dans trois ans ».
Le projet de Loi Agriculture et Alimentation débattu à l’Assemblée nationale en ce moment offre l’opportunité de concrétiser cette promesse. Or, le gouvernement est en train de rompre cet engagement puisqu’il refuse de l'inscrire dans le projet de loi.
Mais il n’est pas trop tard.
Une bataille se déroule en ce moment même entre les ONG et les lobbys pour inscrire cette interdiction dans la loi. Plus de 50 députés soutiennent un amendement qui va dans ce sens. Ils ont besoin de nous pour les soutenir et pour convaincre les autres députés. Le temps presse, le vote doit avoir lieu dans les jours qui viennent.
Dites au gouvernement de respecter l’engagement de Macron d’interdire le glyphosate au plus tard en 2020.
Merci de signer cette pétition urgente lancée avec nos amis de Foodwatch et de plus de 30 ONG pour inscrire l'interdiction du glyphosate dans la loi.
Pétition adressée à : président de la République E. Macron, au Premier ministre E. Philippe, à A. Buzyn, ministre de la Santé, à F. de Rugy, ministre de la Transition Ecologique, à S. Travert, ministre de l'Agriculture, à M. Raison et A-C Loisier, rapporteurs du projet de Loi au Sénat, à L. Maillard Mehaignerie, rapporteur pour avis du projet de Loi à l'Assemblée nationale, et à J-B Moreau, rapporteur du projet de Loi à l'Assemblée nationale.
Plus d’informations
Libération. 13 septembre 2018.
Le Monde. 4 octobre 2017.
France 2. 23 mai 2018.
RTL. 23 mai 2018.