aux Député-e-s et au gouvernement

Mettons fin au massacre des abeilles, interdisons les pesticides néonicotinoïdes !

Mettons fin au massacre des abeilles, interdisons les pesticides néonicotinoïdes !

559 845 signatures
190 155 signatures jusqu’à 750k

Mise à jour 23 juin 2016 : Victoire historique !!


Les députés ont voté à la majorité l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles ! La France devient ainsi le premier pays au monde à voter une telle interdiction, ouvrant la voie à d'autres victoires comme celle-ci dans le monde.


Les multinationales du toxique comme Bayer et Monsanto ne vont certainement pas s'avouer vaincues (l'interdiction totale sera effective à partir de 2020, ce qui leur laisse le temps de tenter de bloquer cette avancée) mais nous avons démontré qu'ensemble nous pouvions leur faire face et que nous sommes prêts à nous mobiliser massivement pour faire passer la protection des abeilles avant leurs profits.


Nous sommes à deux doigts de sauver les abeilles !


Une bataille féroce se déroule en ce moment même pour interdire définitivement les néonicotinoïdes, ces fameux pesticides neurotoxiques qui déciment chaque année 300 000 colonies d'abeilles en France.


La loi biodiversité - qui prévoit une interdiction totale de ces pesticides tueurs d’abeilles - doit en effet passer une nouvelle épreuve : un nouveau vote de l'Assemblée nationale à partir du 21 juin.


Au moment-même où vous lisez cette pétition, l’industrie phytosanitaire redouble d’efforts afin de faire pression sur les Député-e-s et faire barrage à l’interdiction des néonicotinoïdes.


Exigez que les Député-e-s et le gouvernement agissent dans l’interêt de tous et pas celui des lobbies en votant l’interdiction des néonicotinoïdes.


Nous devons absolument faire savoir à nos Député-e-s comme à notre gouvernement que notre santé et nos écosystèmes comptent plus que tout.


C’est pourquoi nous appelons le gouvernement et les Député-e-s à se positionner du bon côté de l’histoire en votant contre les pesticides néonicotinoïdes. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester mobilisés et augmenter la pression afin d'inscrire dans la loi l’interdiction totale et définitive de ces insecticides si dévastateurs pour les pollinisateurs et pour tous les écosystèmes.


Vous aussi, faites barrages aux pesticides tueurs d’abeilles. Demandez au gouvernement et aux Député-e-s de voter pour l’interdiction totale et définitive des néonicotinoïdes.


Cette interdiction dépasse le cadre français. L’Europe a les yeux rivés sur nous. Si nous faisons interdire tous les néonicotinoïdes alors demain d’autres pays le feront aussi. Nous sommes peut être à l’aube d’une révolution agricole pour un meilleur respect de nos écosystèmes et de notre santé.




Plus d’informations