Martin Bélanger, PDG intérimaire de Pétrolia

Renoncez aux forages sur Anticosti!

Renoncez aux forages sur Anticosti!

5 519 signatures
481 signatures jusqu’à 6k

Mise à jour du 17 janvier 2016: Depuis 6 mois, le désastreux projet de Pétrolia sur l’île d’Anticosti a progressé en dents de scie. Aujourd'hui, la municipalité déposait sa demande pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les visées de Pétrolia sur l'île, qui entrent en conflit avec ce projet d'avenir pour le développement économique de la municipalité, pourraient offrir un dangereux précédent aux autres pétrolières qui veulent exploiter des hydrocarbures au Québec. Rappelons avec force que nous ne voulons pas de forages sur Anticosti!




Rien ne va plus pour Pétrolia. La pétrolière qui mène le projet de forages sur Anticosti vient de perdre son PDG tout juste après qu’il ait dit à TVA en entrevue que: «Rien ne peut arrêter ce projet». Démontrons à la personne qui lui succédera qu’il a tort et que la volonté des Québécois et des Québécoises est certainement suffisante pour bloquer le projet.


Cette démission nous donne le momentum pour barrer la route aux forages. Et le temps presse! Des travaux préparatoires doivent commencer «sous peu», mais la date pour le début des forages demeure un mystère. Chose certaine, la communauté innue d'Ekuanitshit, à Mingan, sur la Côte-Nord, a demandé une injonction contre les forages qui devra être entendu plus tard cette année.

Dites à Martin Bélanger, PDG par interim chez Pétrolia, de renoncer aux forages sur Anticosti.

La population locale veut que l’île se développe, mais est divisée sur l’exploitation pétrolière. Pourtant, il existe d’autres solutions, mises de l’avant notamment par le maire et le préfet, qui s’opposent tous les deux au projet de Pétrolia.

La classe politique d’Anticosti veut miser sur le tourisme. Le maire veut qu’Anticosti fasse partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le préfet espère que la Stratégie maritime du Québec financera un traversier entre Havre-Saint-Pierre, Anticosti et la Gaspésie. Nature Québec organise une Grande Traversée d’Anticosti pour donner le goût aux amoureux et amoureuses de la nature de s’y rendre. Ce ne sont pas les idées qui manquent!

Dites au nouveau PDG de Pétrolia qu’Anticosti doit être préservée pour le tourisme plutôt que d’être délabrée par l’exploitation pétrolière.

Grâce aux actions de membres de SumOfUs comme vous, le gouvernement ontarien pourrait changer les règles pour les entreprises comme Nestlé qui engrangent des profits mirobolants en embouteillant l’eau de la province. Lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons être entendus!

Pétrolia est accumulé au mur. C’est le moment de faire valoir haut et fort notre opposition à l’exploitation des énergies fossiles à Anticosti et notre appui au tourisme dans cette île unique! Si nous nous exprimons en assez grand nombre, nous pourrons sonner le glas du projet de Pétrolia!

Exigez que Pétrolia renonce à son projet d’exploration sur Anticosti.


Plus d’informations