Personne ne devrait souffrir du froid dans sa propre maison.
Les factures énergétiques ont augmenté de façon dramatique cette année, laissant 7 personnes sur 10 sur le carreau, victimes des prix de l'énergie. Tout juste sortis de la pandémie de COVID-19, les foyers qui peinaient déjà à s'en sortir sont les plus touchés par cette inflation historiquement élevée qui s'en prend à leurs dépenses principales: l'alimentation et l'énergie.
Nous croyons qu'accéder à une énergie propre pour se chauffer, cuisiner et s'éclairer, est un droit fondamental. Un principe de dignité. Pour le protéger, il faut immédiatement aider les foyers à payer leurs factures énergétiques et stopper l'hémorragie : financer l'isolation des logements.
Pour cela, il faut que les présidentes de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE), Ursula von der Leyen et Christine Lagarde, agissent maintenant et redirigent l'argent au bon endroit:
Nous avons besoin de votre aide : dites à Ursula von der Leyen et Christine Lagarde de financer la rénovation des logements !
Au-delà des mesures d'urgence pour aider les ménages vulnérables à passer l'hiver, nous avons besoin que nos logements soient isolés pour ne plus consommer autant d'énergie à l'avenir. La rénovation de nos logements mal isolés peut faire économiser jusqu'à 1100 euros sur nos factures chaque année.
Un nouveau sondage montre que 76% d'entre vous souhaitent un soutien public massif à la rénovation des bâtiments, et 74% pensent que la Banque centrale européenne devrait le soutenir.
L'isolation de nos habitations est essentielle pour nous protéger contre les futures hausses des prix de l'énergie, en réduisant considérablement notre consommation d'énergies fossiles, tout en diminuant nos émissions de carbone.
Les bâtiments sont actuellement responsables pour 40 % de la consommation d'énergie de l'UE et de 36 % des émissions de carbone. Ne pas isoler les logements est un gaspillage énorme d'énergie qui remplit les poches déjà pleines des ultra-riches de l'industrie fossile et des dictateurs des États pétroliers comme Poutine.
Demandons à Ursula von der Leyen et Christine Lagarde de financer la rénovation des bâtiments, l'argent est là, débloquons-le !
Pour débloquer la rénovation des logements, nous avons besoin de subventions publiques et d'investissements ainsi que des prêts à taux zéro. Autrement dit : au lieu d'aller aux multinationales des énergies fossiles et aux dictateurs des États pétroliers, l'argent des contribuables et de l'UE doit servir à réduire nos factures énergétiques et à décarboniser nos foyers !
Les dirigeants européens doivent accorder des aides directes pour financer la rénovation des foyers à faibles revenus, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) doit soutenir la rénovation globale en permettant des prêts à taux zéro pour tous les autres.
Rejoignez la campagne: demandez à Ursula von der Leyen et Christine Lagarde de financer la rénovation énergétique des logements.
*Unlock = débloquez
Plus d’informations
Reclaim Finance. 24 novembre 2022.
Le Monde de l'energie . 26 février 2019.
EIB. 18 novembre 2019.
Euractiv. 2 juin 2021.
Positive Money. 24 février 2021.